Mon avis sur le développement personnel

Le développement personnel, on le voit et on l’entend partout. Dans la presse, à la télévision, dans les livres ou encore en podcasts.

Il existe des retraites ou encore des coachings pour « se développer personnellement ». Ce n’est certes pas nouveau, mais le principe a particulièrement la cote depuis quelque temps.

-Des podcasts tels qu‘Emotions, de Louis Media, abordent certains sujets comme la Confiance en soi ou la Gratitude, sous forme de série documentaire. Ou encore, Change ma vie de Clotilde Dusoulier, une coach et auteur culinaire, qui nous donne ses « outils pour l’esprit ».

-Des magazines spécialisés dans le bien-être, tel qu’Open mind, titrent leur magazine : Se recentrer sur soi / J’arrête le plastique ou encore Émotions : amies ou ennemies ?

-Goop, le blog fondé par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow (dédié au bien-être et qui fait parfois polémique) a sorti récemment une série de 6 épisodes sur Netflix : The Goop Lab. On y voit une partie de son staff faire des expérimentations, comme la guérison par le froid ou encore des régimes pour paraître et se sentir plus jeune.

Concernant la lecture, beaucoup d’ouvrages ont été publiés sur le sujet. Abordé par différents aspects et de différentes manières : on trouvera parmi tant d’autres, des livres pour booster sa créativité, art de vivre, ou pour « guérir » de ses blessures intérieures.

Alors qu’est-ce que le développement personnel et pourquoi il plait tant ?

Pour bon nombre d’entre nous, le taux de stress est assez élevé. Généralement causé par le travail ou encore le quotidien, entre autres. De ce fait, je pense que le développement personnel peut être perçu comme une manière de se recentrer sur soi, d’être à l’écoute de ses émotions, ou encore d’acquérir davantage de spiritualité. Il s’agit, selon moi, d’une multitude de pratiques, pensées positives, exercices ou encore styles de vie, adoptés dans le but d’obtenir un mieux-être global, physique et mental.

C’est un concept qui attire ma curiosité depuis quelques mois, même si je ne suis pas en accord avec tout ce qui se dit ou se fait à ce sujet. Je pense, par ailleurs, que le développement personnel peut prendre d’autres formes, comme la pratique du minimalisme par exemple, du yoga ou d’une alimentation plus saine. Le but étant, là aussi, d’agir positivement pour soi.

Je suis, pour ma part, assez fan de podcasts liés au bien-être, j’en écoute de manière régulière, tout en essayant de m’imprégner de certaines choses qui me parlent. Je pratique aussi le yoga depuis quelques semaines, et je ressens déjà de réels bénéfices sur ma gestion du stress et de la respiration !

Côté lecture, j’ai récemment lu L’art de vivre à la Japonaise, d’Erin Niimi Longhurst. C’est dans ce livre que j’ai découvert le principe de l’Ikigai (en japonais « le but ») : il s’agit de partir à la découverte de ce vers quoi l’on tend, notre moteur de vie. C’est un concept assez connu, par ailleurs.

Pour résumer, je dirais que le développement personnel est une manière de se reconnecter à soi-même.

Que l’on soit en recherche de bien-être, de découvertes, de spiritualité, ou encore d’introspection, entre autres, les différentes approches du développement personnel pourront être utilisées à mon sens, comme une boîte à outils, riche et variée, dans laquelle chacun peut piocher comme il le souhaite.

J’espère que cet article vous a plu, à bientôt ◊

One Reply to “Mon avis sur le développement personnel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s