Les caractéristiques de l’hypersensibilité

Aujourd’hui, je voulais partager mon récit concernant l’hypersensibilité. Je n’ai pas reçu de « diagnostic » en tant que tel, mais j’ai toujours eu une sensibilité  assez élevée et me suis parfois sentie en décalage avec mon entourage.  

Avec le temps, j’apprends à accepter et à apprivoiser ce côté de ma personnalité et essaye d’en tirer les bénéfices, car l’hypersensibilité peut aussi se révéler être une grande force et une bénédiction, dans certaines situations.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité, se caractérise par le fait de ressentir les émotions de manière plus intense, bonnes comme mauvaises.

Selon Wikipedia, « L’hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme exagérée, voire extrême, par son entourage »

Cette particularité représenterait 10 à 35 % de la population.

Beaucoup d’articles, de témoignages, de podcasts, de livres, etc. ont été publiés sur le sujet. Ce qui en ressort, c’est que les origines de l’hypersensibilité restent assez floues encore aujourd’hui et qu’il existe autant d’individus que de formes d’hypersensibilité différentes.

Nous sommes par ailleurs, tous amenés à ressentir de l’hypersensibilité à un moment de notre existence. Notamment dans le cas d’une rupture amoureuse, entre autres.

L’hypersensibilité n’est pas toujours bien perçue dans une société qui a tendance à favoriser le contrôle des émotions, le fait de devoir se montrer fort en toute circonstance et qui privilégie l’esprit de compétition. Cette caractéristique peut parfois être perçue comme de la sensiblerie ou de la faiblesse.

Il est dommage de réduire les individus hautement sensibles à des gens faibles, car selon moi,  ils ont une compréhension du monde qui les entoure et une empathie qui fait d’eux des êtres très humains.

« Les personnes sensibles attachent une importance énorme aux détails les plus insignifiants du comportement des autres, ceux qui échappent généralement aux gens normaux. » Sigmund Freud

L’on dit des personnes ultra-sensibles qu’elles sont plus connectées aux émotions des autres, ainsi qu’a leur environnement mais aussi qu’elles auraient une intuition et un « flair » plus développé.

Ce sont des généralités et elles ne s’appliquent pas à tous les individus, mais ce sont des caractéristiques qui ressortent dans beaucoup de témoignages.

Personnellement je me reconnais dans quelques-uns de ces principes. Je me sens assez connectée aux émotions des autres, ce qui peut être bien dans certains cas, mais cela peut aussi faire place au phénomène « d’éponge » émotionnelle.

J’ai toujours eu des difficultés à masquer mes émotions, je me laisse assez vite submerger. Essayer de le contrôler n’est pas une bonne solution selon moi, car ce serait aller à l’encontre de ce que je suis et le fait d’évacuer une émotion négative m’est nécessaire.

Je me laisse aussi facilement guider par mon intuition. Cette petite voix intérieure qui survient parfois. Il paraît que si l’on sait l’écouter, elle ne nous déçoit jamais !

L’hypersensibilité est un phénomène dont on parle beaucoup aujourd’hui, mais duquel on parlait très peu il y a quelques années encore. Cela a permis à beaucoup de personnes de mettre un mot sur leur ressenti et je trouve cela extrêmement positif que les gens osent partager leur expérience.

En résumé, je dirais que l’hypersensibilité est un trait de la personnalité qui peut être plus ou moins bien vécu par certains d’entre nous. Le secret selon moi est d’accepter la part d’ombre et de lumière de cette particularité, qui peut être très précieuse, et qui permet d’être à l’écoute de ses émotions. Et de ce fait plus enclin à l’introspection, et plus connecté aux autres.

Nous avons tous une richesse en nous, quel qu’elle soit, cultivons là !

A bientôt,

Anaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s